Christophe Paris
Stage du 1er mars
au 29 octobre 2004
IDEALX
L'excellence open source
Idealx

IDEALX est une SSII spécialisée dans le domaine de l'Open Source. Elle a deux grands métiers : celui de la migration d'infrastructure d'un environnement propriétaire vers Linux et le domaine de la sécurité et de l'identification. Ses clients sont d'une part les grandes administrations, les ministères, et d'autre part les grands industriels et les acteurs de la grande distribution.

IDEALX conduit des missions :

•  d'étude,

•  d'intégration,

•  de déploiement,

•  de développement,

•  d'audit,

•  de R&D (Recherche et développement).

Son activité se décline selon 2 axes :

•  la migration vers l'infrastructure Open Source avec des offres portant sur la plate-forme Linux, la messagerie et les solutions de supervision et de gestion d'infrastructure ;

•  la sécurisation des transactions électroniques avec des offres logicielles d'infrastructure de sécurité Open Source (PKI, Workflow, Reverse Proxy, chiffrement poste client...).

IDEALX est le prestataire Open Source de nombreuses références prestigieuses : La Direction Générale des Impôts, L'INSERM, La Macif, le conseil Général du val d'Oise, le CHRU de Strasbourg, le CHI de la Haute-S aône, le Ministère de l'Education Nationale, le Ministère de l'Intérieure…

IdealX a été créée en février 2000 par Nat Makarevitch et Paul Gillet avec pour objectif de devenir le partenaire Open Source de référence des grands comptes et administrations.

Soutenu par des investisseurs institutionnels, IdealX compte parmi ses actionnaires les fonds d'investissements Partcom et Incom tous deux filiales de la Caisse des Dépôts et Consignations ainsi que Seeft Venture. Depuis sa création, l'entreprise a réalisé plus de 6 millions d'euros d'investissement de R&D pour proposer des solutions packagées et des services à valeur ajoutée afin que ses clients puisse mettre en oeuvre des projets stratégiques à base de composants open source.

IDEALX utilise le Business Model Open Source.

IDEALX apporte cette communauté à ses clients en y ajoutant des services que ne peut fournir la communauté Open Source.

Mais IDEALX ne se limite pas aux services et développe également pour ses clients mais aussi pour enrichir la communauté Open Source. Bien sur ce sont les clients eux-mêmes qui décident de diffusé le code gagnant ainsi fiabilisation, optimisation et pérennisation du logiciel.