Christophe Paris
Stage du 1er mars
au 29 octobre 2004
IDEALX
L'excellence open source
Idealx

L'entreprise IDEALX experte et leader en Open Source voulait voir aboutir son projet IDX-Monitoring sur la communauté Open Source et pour ses clients. Le stage se déroula dans le département infrastructure qui est le créateur et développeur du projet. Il restait des parties de l'interface utilisateur web à développer.

Le travail se découpa en trois principaux morceaux, extension des possibilités d'une applet Java : HyperGraph affin de permettre a celle-ci d'accueillir un système de visualisation de réseau convivial et facile d'utilisation.

Ensuite il y eut une recherche sur le développement à apporter au module d'IDX-Monitoring. Le modèle d'IDX-Monitoring est le MVC (Modèle Vue Contrôleur), un modèle que l'on retrouve souvent dans les programmes orienter objet de l'Internet, permettant une bonne structuration des taches et une maintenance aisée du programme. Celui-ci avait besoin de menu de configurations avancés pour configurer le programme Nagios qui fournit des informations sur l'état du réseau.

Enfin il resta toute la partie de paquetage et mise en ligne de la solution une foi celle-ci assez développée pour une première approche avec le public et la communauté Open Source. Il fallut pour cela généré des scripts de création de paquetages pour une installation aisée. L'utilisation du nouvel outil d'archivage de projet GNU/Arch fut utilisée pour une maintenance future du projet aisée dans un environnement communautaire grave a son mode de fonctionnent en étoile entre les archives même si celle-ci vienne a se différencier dans l'avenir. La mise en ligne du projet fut un succès et quelques développeurs de l'Open Source commencent à regarder les possibilités d'IDX-Monitoring et de la plateforme IMC, le programme d'extensions de modules dans lequel s'inscrit IDX-Monitoring.

 

Les objectifs demandés par la société ont été atteints, malgré la difficulté de tout prendre en considérations avec beaucoup de contradictions comme développer de nombreuses fonctionnalités mais avoir une navigation simple. Le stage s'est donc terminé dans d'excellentes conditions. La société IDEALX présente désormais IMC et IDX-Monitoring a ses clients en téléchargement libre sur www.idealx.org, grâce a son model économique Open Source et son interaction avec le monde de l'Open Source. Déjà des développeurs du monde entier s'intéresse à ces projets et de nouveaux clients prennent contact pour obtenir de nouveaux services, des conseils ou même l'implémentation de nouvelles fonctionnalités. Cela prouve que le modèle économique de l'Open Source fonctionne et est promis à un bel avenir.