Christophe Paris
Stage du 1er mars
au 29 octobre 2004
IDEALX
L'excellence open source
Idealx

Le stage s'est déroulé dans la société IDEALX spécialisé dans l'Open Source. C'est une SSII (Société de Service en Ingénierie Informatique) qui propose aux grandes entreprises et administrations de bénéficier de l'Open Source à moindre coût.

IDEALX est une société qui utilise le « business model Open Source » c'est-à-dire qu'elle assure les services d'un éditeur en sélectionnant, étendant et créant des briques Open Source par ses activités : conseils, expertise, veille technologique, développement à la commande, fourniture de codes sources certifiés

Cette société offre l'avantage de proposer un stage dans le milieu du Logiciel Libre (ou Open Source), ce qui rentre parfaitement dans le prolongement des études réalisées à l'Epitech, principalement basées sur des technologies du Logiciel Libre, tel que les systèmes d'exploitation NetBSD et Linux. D'autre part, la société IDEALX permettait un choix de projets dans des domaines variés : développement de solutions sécurité réseaux, solutions d'administration d'infrastructure et enfin une solution de supervision réseau qui est le sujet du stage. De plus, les technologies utilisée dans l'entreprise sont également variées : perl, java, C, C++, xml/xsl, html, php ; sur des plateformes différentes elles aussi : linux, BSD, Windows.

Ce stage s'inscrit dans le cadre du projet IDX-Monitoring, lancé par IDEALX en 2003. Le projet IDX-Monitoring est une solution de supervision réseau basé sur le logiciel Open Source Nagios et est une extension de la plate forme IMC (IDEALX Management Console) qui donne un même environnement et une même interface a divers modules.

Le projet IDX-Monitoring est soutenu par le Club IDEALX des Utilisateurs Contributeurs rassemblant des grands comptes et administrations soucieuses de contribuer au développement des technologies Open Source. IDEALX pilote le projet et organise une équipe de développement et d'intégration travaillant en collaboration avec les différents projets Open Source liés à ce domaine.

Ce projet se situe dans le développement des technologies autour des réseaux informatiques et la création d'interfaces utilisateurs afin de permettre la visualisation en temps réel et la configuration de la gestion d'un réseau. Ce projet s'appuie sur un autre projet qui a une plus grande vocation : IMC, une même plateforme permet à un utilisateur d'avoir dans le même environnement web (navigateur internent) plusieurs outils d'administrations pour son infrastructure informatique.

Les attentes sur ce stage sont d'abord une approche plus poussée du développement de logiciel en entreprise et de nouveaux acquis sur l'édition de logiciels, de nouvelles technologies.

Voir comment s'organise un groupe de développement autour d'un projet dans une entreprise est une part importante de l'utilité du stage et de la mise en pratique de l'enseignement de l'Epitech. De plus l'acquis de nouvelles connaissances en informatique est toujours une chose utile pour un informaticien au vu de l'évolution constante des technologies.

Une autre attente se situe sur l'Open Source. Comment fonctionne le milieu Open Source, et également comment une société réussit-elle à tirer profit d'un milieu où tout est en libre circulation et a enrichir l'Open Source avec son expérience et ses développements.