Christophe Paris
Stage du 20 mars
au 15 septembre 2006
EKO SOFTWARE
 



 

Le travail effectué

 

Le cahier des charges

Le travail demandé par Eko Software est de réaliser les effets spéciaux, le tableau de bord (interface pendant le jeu) et les menus de son jeu en cours de production : « Charlotte aux Fraises », destiné à un très jeune public féminin aux Etats Unis et en Europe.

Au début du stage le jeu était pleinement fonctionnel mais manquait d'éléments permettant sa prise en main par un joueur, et était dépourvu des effets spéciaux qui donne une partie de son attrait a un jeu vidéo.

Le jeu « Charlotte aux Fraises » est développé conjointement avec « The Game Factory » un éditeur de jeux vidéo danois spécialisé dans l'édition de jeu à licence. C'est donc l'éditeur qui a apporté le projet à Eko Software ainsi que son financement. Leurs recommandations doivent être appliquées à la production du jeu.

- Les effets spéciaux

L'une des recommandations de l'éditeur est de remplir le jeu d'effets « Girly », c'est à dire de façon « magique pour petites filles ».  Le travail du stage est de créer les effets spéciaux adaptés à chaque situation qui le nécessite en suivant le « Game design » (cahier des charges du jeu) et les directives du directeur artistique. Par exemple lors de la prise de bonus ou du déclenchement d'un pouvoir spécial.

- Le tableau de bord

Le jeu doit être facile d'utilisation pour le joueur cible : les petites filles. Il faut réaliser une interface conviviale et facile à comprendre et en adéquation avec le style du jeu. Cela, comme pour les effets, doit suivre les critères du directeur artistique et du « Game design ». Cela prend en charge un compteur des bonus, une barre de vie… tout ce qui peut permettre au joueur de savoir où il en est dans sa partie.

- Les menus du jeu

Les menus du jeu concernent aussi bien le menu de présentation du jeu (écran « Press Start »), des menus de sélection du jeu, et aussi le menu de mise en pause du jeu. Les menus du jeu doivent posséder une navigation aisée entre eux, utiliser les codes graphiques du jeu, suivre les choix artistiques du directeur artistique et suivre le « Game design » en fournissant des menus adapté à chaque possibilité offerte par le jeu ; par exemple accès à des bonus déblocables, à l'écoute des musiques du jeu, aux menus de sauvegarde et aux options du jeu (volume sonore…).

L'écran de présentation doit contenir des animations attrayantes pour le joueur afin de lui donner plaisir à commencer une partie. De même chaque menu doit permettre au joueur de savoir ce qu'il peut faire.

 

Le jeu « Charlotte aux Fraises »

« Charlotte aux Fraises » est un jeu de plate-forme 3D à scrolling horizontal. C'est-à-dire que l'univers est dessiné en trois dimensions mais que le déplacement du personnage du joueur se fait en deux dimensions en suivant une ligne horizontale (déplacement à gauche ou à droite dans le cheminement des niveaux).

Le personnage principale est Charlotte, elle acquière tout au long du jeu 4 pouvoirs : le pouvoir de faire pousser des plantes (pour grimper), celui de faire pousser une fraise, celui de voler comme un papillon, et enfin celui de la baguette magique qui peut détruire les adversaires.

 

Exemple d'effet réalisé : « le tourbillon magique ».

Description  

Lorsque Charlotte attrape un Bonus, elle est entouré par des étoiles tournantes qui montent et disparaissent rapidement.

Technique

Une image composée de deux étoiles a été réalisée par l'artiste principal. Celle–ci est employée dans une succession de particules qui tournent en décrivant un cône autour de la position du personnage. Les images tournent également sur elles même afin de produire un effet de fluidité dans leur mouvement et finissent par se fondre dans le décor grâce à un fondu en transparence une fois arrivé au sommet du cône.

 

.

 

Exemple de menu réalisé : le sélécteur de musiques.

Un menu fut nécessaire à l'écoute des musiques du jeu. Des notes de musique sortent d'une énorme trompette en décrivant une trajectoire sinusoïdale légèrement aléatoire pendant que le joueur fait sa sélection et écoute.

 

L'achevement du projet

Une fois le development du jeu terminée, on le testa de toutes les façons possibles pendant près d'un mois. Lorsque le jeu fut exempt de bogues et de problèmes, Eko Software réalisa des disques « Masters », aussi appelé les versions « Gold », du jeu qui vont servir pour la validation par le constructeur de console.

Le jeu étant prévu pour une sortie sur PlayStation 2 dans 6 pays Européen (Allemagne, Angleterre, Danemark, Espagne, France, Norvège) mais aussi aux Etat Unis, deux versions « Gold » furent réalisées, l'une multi-langue et la seconde en langue anglaise uniquement. Les versions furent envoyées à l'éditeur qui les réachemina à Sony Europe (SCEE) et Sony Amérique (SCEA) pour obtenir la validation et ensuite la production en masse des boites de jeux.